ADOPTER LE ZÉRO DÉCHET EN DÉCORATION




Salle de bain, rangement, contenant , flacon pompe
Source Pinterest



J'ai toujours prêté attention au tri des déchets, aux emballages... mais il est vrai que depuis plusieurs mois, je cherche à aller plus loin dans cette démarche.

En faisant plusieurs recherche, je me suis aperçue que la décoration et consommer moins, pouvait être un duo gagnant ( et attention pour ça, il n'est pas nécessaire d'aller vous racheter un tas de bocaux et autres objets pour devenir "green". Vous allez voir que vous possédez bien plus de trésors que vous ne l'imaginez dans vos placards).

Voici quelques exemples que nous avons adopté chez nous ,et qui je l'espère, vous inspirons.


Dans nos cuisines


On commence par une des tendances les plus vues : les bocaux. On les affiche sur nos étagères, et pour cela pas besoin d'acheter de beau pot tout neuf, il vous suffit de récupérer les pots en verre de vos conserves de petits pois, ou encore de confiture. Si vous souhaitez apporter votre touche personnelle, vous pouvez les personnaliser avec un marqueur pour verre. Amusez-vous à mélanger les couleurs des condiments, en plus de vous faire découvrir d'autres légumes, ça ajoutera de la gaïté à votre pièce.

Laisser les bocaux apparants, créer une ambiance conviviale.



bocaux en verre , zéro déchet, réutilisable
Bocaux - Source Pinterest


La deuxième technique, qui est probablement l'une des plus simple à adopter et des plus efficaces, c'est de remplacer l'essuie-tout, les serviettes papier et les éponges par le tissu.

Si vous n'avez pas déjà des serviettes en tissu ou bien que vous n'êtes pas couturière, c'est le moment de vous faire plaisir et d'aller vous offrir un lot. Vous en trouverez pour tous les goûts en magasin, lin,coton... N'hésitez pas à varier les modèles, ça apporte du caractère à votre table et ça vous permet, surtout, de savoir à qui elle appartient !



Serviette de table , lin
Serviette de table - Source : Caravane


Pour les éponges, je ne sais pasz vous mais de mon côté, je n'en pouvais plus des grattes-grattes vertes, qui s'effilochent et récupérent les saletés. Je les ai donc remplacé par des tawashi.

Vous trouverez juste ici sur le site de Méli Co(o)p un tuto pour les réaliser vous même : DIY Tawashi

Le tawashi consiste à récupérer de vieux vêtements ou torchons que l'on va "tisser" afin d'en faire des lavettes, éponges. Une fois sale ? on a tous simplement à les mettre à la machine et hop c'est reparti !



éponge DIY, zéro déchet, tawashi
Tawashi - Source : Méli co(o)p



On termine les astuces pour la cuisine, avec nos bouteilles. Le principe est de conserver les bouteilles en verre pour les utiliser en carafe ( soit vous avez la chance d'habiter dans une région où l'on peut consommer l'eau du robinet, soit vous pouvez les remplir avec des bombones d'eau de 8L par exemple, ça sera déjà ça en moins en consommation de plastique ).

Vous pouvez également remplir vos bouteilles en magasin bio, d'huile, de vinaigre... alors n'hésitez plus.

Je recycle aussi mes plus belles bouteilles pour en faire des vases. On peut les laisser brutes ou les personnaliser avec de la peinture ou des chutes de tissu comme de la jute.



Bouteille recyclée pour faire vase fleur
Vase bouteille - Source : Happy chantilly


J'ai lontemps réutilisé mes vieux contenants de gel douche, que je remplissais directement en boutique. Je dois avouer que je cherchais quelque chose de plus esthétique, et surtout plus hygiénique. J'ai donc investi dans des flacons pompe en verre fumé. C'est bien connu en déco ce sont les accessoires qui viennent finir une ambiance, je peux vous garantir qu'avoir de jolie contenant, ça apporte un coté "chic" à votre salle de bain.

Pour le gommage ne vous embêtez plus à acheter un tas de produit. J'ai opté pour deux solutions : une où j'utilise du marc de café, l'autre est une brosse pour corps.

Il suffit juste de mettre en valeur tout ces petits objets, qui nous sont utiles au quotidien, pour décorer votre salle d'eau.



Contenant en verre ambré réutilisable , salle de bain, éponge naturelle, corbeille
Contenant verre ambré - Source : Pinterest


N'hésitez pas à partager vos petites astuces en commentaire, je suis cetaine qu'il y a de nombreuses techniques pour nous améliorer au quotidien.


A bientôt

0 commentaire