À la rencontre de Audrey Mercier, une Graphiste mumpreneur.




Audrey pouvez-vous nous dire en quelques mots qui vous êtes ?


Je suis Audrey Mercier, Mumpreneuse, entrepreneur indépendant depuis 2004, maman de 2 enfants de 10 et 12 ans.

Quand avez-vous créé votre entreprise ?

En 2004 j’ai commencé par la création d’une série de T-shirts en pièces uniques avec de la dentelle de haute couture puis d’une collection de bijoux femme et mariage.

J’ai parallèlement étoffé mes compétences graphiques en P.A.O. ( Publication Assisté par Ordinateur )

Je suis ensuite revenue à mes premières amours : la création de motif.

Quant à mon concept de papier peint personnalisé, c'est une aventure en perpétuelle développement qui a démarré il y 4 ans.



Combien êtes vous dans la société ?

Je travaille seule mais aussi en mode collaboratif avec un réseau d’entrepreneurs. Le réseau est très important pour demander conseil, débloquer une situation inédite, être accompagnée dans la difficulté mais cela reste néanmoins une riche et passionnante aventure entrepreneuriale.

Pourquoi vous être lancée dans cette aventure ? Comment vous est venue cette idée ?

Je suis de nature aventurière ;-). L’idée de créer des papiers peints personnalisables m’est venue après un cheminement, depuis la création de textile pour la mode jusqu’à l’envie de m’exprimer plutôt dans la décoration.

J’avais remarqué que certaines personnes avaient du mal à trouver LE bon papier peint avec les bonnes couleurs, en harmonie avec LEUR décoration. Comme j’ai une formation en création de motifs, que j’ai toujours eu comme passion la couleur et la forme et que j’ai exercé ma créativité et aiguisé mon œil stylistique depuis de nombreuses années, le design en décoration murale réunit tout ce qui m’anime. Je constate aussi une forte tendance à l’envie de personnalisation.

La valeur ajoutée de mon concept innovant est de proposer une décoration unique et sur-mesure, avec une garantie d’exclusivité.

J’ai aussi plein d’autres idées de concepts et de produits et je souhaite mettre ma créativité au service d’autres supports et produits.

Quelles sont les valeurs de la société ?

L’écoute, la sensibilité, la créativité. La beauté, l’élégance. L’audace.

À quelle problématique répond votre entreprise ?

Inspirer les décorateurs et architectes d’intérieur à la recherche d’idées.

Donner du cachet et de l’originalité à un espace de travail ou d’habitation.

Personnaliser et donner l’assurance d’avoir une décoration unique, qu’on ne verra nulle part ailleurs.

Concevoir une décoration murale parfaitement harmonieuse avec l’existant.

Je conçois des graphismes entièrement personnalisés, on peut choisir le motif mais aussi la couleur, les possibilités sont infinies.

Je veux créer un effet waouh !



Parlez-nous de votre produit ?

Je travaille avec des imprimeurs français, qui impriment à la demande.

La maîtrise de la sortie des couleurs sur le papier peint nous a demandé un compliqué et long travail en amont afin de garantir que la couleur que je montre sur mon nuancier (135 couleurs) sera celle sur la sortie finale. Comme chaque impression est unique, le process n’est pas du tout le même que pour une impression en série, c’est beaucoup plus complexe mais nous avons trouvé des solutions techniques. Comme mon concept est innovant, j’ai poussé mon imprimeur dans ses limites techniques et l’ai poussé à trouver des solutions inédites.

La commercialisation de vos produits se fait au niveau régional, national ou international ?

Je travaille surtout dans la métropole, c’est beaucoup plus pratique pour les RDV physiques car le rendez-vous présentiel est nécessaire pour le choix des couleurs.

J’ai développé un réseau de décorateurs et d’architectes d’intérieurs qui sont mes prescripteurs et me voient comme une valeur ajoutée innovante qui leur permet de proposer un produit sur-mesure à leurs clients quand il y a une envie de personnalisation, un manque d’inspiration ou qu’ils ont du mal à trouver dans le commerce un papier peint qui matche.

Je travaille également en étroite collaboration avec une société de peinture en décoration dans le bâtiment à Croix, Roussel Peinture. J’ai harmonisé mon nuancier de papier peint avec leur magnifique gamme de peinture pour proposer à leurs clients une décoration murale complètement harmonisée.

J’ai également récemment vendu une série de motifs à fort caractère à un éditeur de papier peint breton qui lance sa marque, Botany Bay, prochainement en vente.



Qui sont vos clients ?


Les professionnels (restaurants, cabinets d’avocat, salles d’attente médicales et paramédicales) et les particuliers.

Quels sont vos projets pour votre business ? Comment voyez-vous votre entreprise dans 3 ans ?

Je souhaite continuer à développer mon offre de papier peint personnalisé en étoffant ma collection de motifs, des graphique aux figuratifs en passant par les floraux et les classiques. J’ai une liste immense d’idées de motifs !

Je projette aussi une collection de motifs spécial bien-être et énergie pour les cabinets liés à l’énergétique et aux soins de la personne. Ainsi qu’une collection de motifs décalés avec une touche d’humour que je développerai dès que possible.

J’aimerai également me pencher sur une offre textile ainsi que créer des revêtements de sol et du mobilier mais les journées n’ont que 24h ;-).

Mon cerveau fourmille de moultes concepts avec pour fil conducteur à chaque fois, la couleur, la matière, l’élégance et l’originalité.

Une collaboration intéressante se profile aussi avec une autre créatrice en décoration mais chuuut pour l’instant c’est en gestation.

J’aime relever les défis ;-), concevoir, créer, élaborer, imaginer.

Je suis ouverte à toute forme de collaboration créative en lien avec la couleur et le style.



Le petit plus d'Audrey?


Mes créations en papier peint peuvent être utilisées pour des murs complets mais également pour orner une niche de bibliothèque, comme nous l’avons fait ensemble récemment dans le cabinet d’une thérapeute, ou pour une tête de lit.





Auriez- vous une phrase, une citation qui vous inspire ou motive à nous partager ?


Avec mes créations, je souhaite profondément créer de la beauté et de l’harmonie dans les intérieurs.

Moi qui apprécie la poésie et suis très sensible aux mots, je pense à L'Invitation au voyage de Charles Baudelaire. On y trouve les célèbres vers :


"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté. "

 

Je tiens à vivement remercier Audrey d'avoir accepté de répondre à mes questions.

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir son univers, je vous invite à vous rendre sur son site : www.audreymerciergraphisme.fr ou à rejoindre son Instagram

https://www.instagram.com/_audrey_mercier_graphic_design/



A bientôt


Justine







0 commentaire